• Conférence Cercl’eau 2022

    La conférence Cercl’eau 2022 a eu lieu les mardi et mercredi 14 et 15 juin 2022 à Romanshorn (Park-Hotel Inseli)

    Vous trouverez tous les presentations ici

    Lacs en transition

    Les lacs façonnent nos paysages, servent d’habitat à une multitude d’animaux et de plantes, constituent un important espace de loisirs pour nous les humains et certains servent aussi de réserve d’eau potable. Les grands plans d’eau influencent le climat local et sont à leur tour affectées par le changement climatique global. Grâce aux efforts fournis dans la protection des eaux, les apports en nutriments ont diminué, mais restent trop élevés dans de nombreux lacs. De plus, des néobiontes invasifs menacent les espèces indigènes, les rendements de la pêche s’effondrent et l’apparition massive de cyanobactéries inquiète les autorités.

    L’exemple du lac de Constance démontre les changements de l’écosystème lacustre de manière saisissante. Dans le cadre du projet SeeWandel, les bases scientifiques permettant une meilleure compréhension de l’évolution future et de la résilience du lac ont été élaborées, afin de permettre des décisions fondées. La science développe de nouvelles méthodes d’études également dans le lac Léman et dans d’autres lacs.

    Les autorités cantonales de protection des eaux peuvent-elles tirer profit de ces développements? Quels seront les défis à relever ces prochaines années? Nous nous réjouissons des présentations et des discussions passionnantes!

     

  • Cercleau.ch fait peau neuve !

    L’association des experts cantonaux en biologie et chimie des eaux a renouvelé son site web. Avec le nouveau site web, nous voulons renforcer l’échange d’informations et d’expériences entre les experts cantonaux en matière de qualité de l’eau.