Save the date
La prochaine conférence Cercl’eau aura lieu le jeudi 26 juin 2025 à l’ancien hôpital de Soleure.
Conférence Cercl’eau 2024
La conférence Cercl’eau 2024 a eu lieu le mercredi 19 juin au Grand Casino de Lucerne.
Vous trouverez tous les presentations ici.
PFAS – Des produits chimiques éternels dans nos eaux
Les composés alkylés perfluorés et polyfluorés (PFAS) sont présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne, dans les revêtements de poêles et de vestes imperméables, dans le papier sulfurisé, les cosmétiques, les mousses extinctrices et les farts de ski. En raison de leur persistance et de leur capacité à se déplacer sur de longues distances, les PFAS sont également détectés dans des endroits très éloignés de leur source initiale. Cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau, des sols et des organismes vivants. Associées à leurs effets potentiels sur la santé humaine, ces substances deviennent un problème croissant en Suisse et dans le monde. Les préoccupations à ce sujet donnent lieu à de nombreuses initiatives visant à limiter l’utilisation des PFAS et à remédier aux effets déjà existants sur l’environnement.
Lors de cette conférence, nous mettrons en lumière les défis réglementaires en Suisse et en
Europe. De plus, nous présenterons des méthodes d’analyse qui permettront de déterminer
l’origine et la présence des PFAS dans les eaux en Suisse. En outre, nous pourrons échanger sur les mesures possibles pour réduire l’impact des PFAS sur les milieux aquatiques. L’objectif de cette journée est d’améliorer notre compréhension des effets des PFAS sur nos eaux. Leur apport doit être réduit, et à terme être supprimé, afin de préserver les ressources vitales pour les générations futures.Conférence Cercl’eau 2023
La conférence Cercl’eau 2023 a eu lieu le mercredi 21 juin 2023 à Macolin.
Vous trouverez tous les presentations ici.
Changement climatique – sommes-nous en mesure de surveiller les cours d’eau ?
Les changements climatiques annoncent des perturbations conséquentes du cycle de l’eau en Suisse : selon les prévisions, les cours d’eau charrieront davantage d’eau en hiver et moins en été. La fréquence et la durée des périodes de sécheresse vont augmenter, tout comme la fréquence des fortes précipitations ainsi que la température des eaux. En été en particulier, lorsque les niveaux d’eau sont bas, les répercussions sur la faune et la flore ainsi que sur les eaux pourront être considérables. Comment ces changements affecteront-ils la qualité de nos rivières et de nos lacs ? Les programmes de surveillance de la qualité des eaux doivent-ils être adaptés afin de suivre les divers changements annoncés dans un avenir proche ? Quelles mesures d’adaptation peuvent être prises dans les bassins versants afin de pallier les déficits probables ?
La conférence débutera par l’expérience de l’Allemagne. Nous apprendrons quelles sont les réflexions de la DWA, l’association allemande pour la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, concernant l’influence du changement climatique sur l’état des rivières. Des questions de suivi des températures dans le programme NAWA, ainsi que l’adaptation des communautés de macrozoobenthos et de poissons, seront abordées en première partie de conférence. Les discussions porteront ensuite sur l’impact des eaux urbaines en cas de sécheresse et la réduction des apports en eau en cas de suppression de stations d’épuration.
(Photo : Emme près d’Aefligen, juillet 2018; Markus Zeh)
Conférence Cercl’eau 2022
La conférence Cercl’eau 2022 a eu lieu les mardi et mercredi 14 et 15 juin 2022 à Romanshorn (Park-Hotel Inseli)
Vous trouverez tous les presentations ici
Lacs en transition
Les lacs façonnent nos paysages, servent d’habitat à une multitude d’animaux et de plantes, constituent un important espace de loisirs pour nous les humains et certains servent aussi de réserve d’eau potable. Les grands plans d’eau influencent le climat local et sont à leur tour affectées par le changement climatique global. Grâce aux efforts fournis dans la protection des eaux, les apports en nutriments ont diminué, mais restent trop élevés dans de nombreux lacs. De plus, des néobiontes invasifs menacent les espèces indigènes, les rendements de la pêche s’effondrent et l’apparition massive de cyanobactéries inquiète les autorités.
L’exemple du lac de Constance démontre les changements de l’écosystème lacustre de manière saisissante. Dans le cadre du projet SeeWandel, les bases scientifiques permettant une meilleure compréhension de l’évolution future et de la résilience du lac ont été élaborées, afin de permettre des décisions fondées. La science développe de nouvelles méthodes d’études également dans le lac Léman et dans d’autres lacs.
Les autorités cantonales de protection des eaux peuvent-elles tirer profit de ces développements? Quels seront les défis à relever ces prochaines années? Nous nous réjouissons des présentations et des discussions passionnantes!
Cercleau.ch fait peau neuve !
L’association des experts cantonaux en biologie et chimie des eaux a renouvelé son site web. Avec le nouveau site web, nous voulons renforcer l’échange d’informations et d’expériences entre les experts cantonaux en matière de qualité de l’eau.